Ce blog est dédié aux amis de MFRE (Marie-France Richard-Eliet), qui souhaitent partager leurs souvenir d'elle - Comment ça marche ? - Message d'accueil

dimanche 5 août 2012

MFRE, jeune femme, en famille

Ici, Marie-France est en famille, avec père, mère, frères, sœurs et belle-sœur (pas tous) :

Elle est de profil, en haut à droite.

Je ne sais pas ce qu'elle regarde, ou qui elle regarde, mais ELLE REGARDE !

De gauche à droite (et de bas en haut) : Marie-Hélène, Alika, Anne-Marie, Marie-Jo, Lucy (femme de Jean-Marie), Jean-Marie, Marie-France, Maxence, son père (Etienne) et sa mère (Hélène).

Merci à François Perreau d'avoir retrouvé cette photo.

Jean-Baptiste.


3 commentaires:

  1. Une remarquable photo de famille, claire, posée, concertée… jusque dans l’inconscient comme les filles groupées derrière le père tandis que les garçons encadrent la mère - avec cette visible exception de Marie-France, briseuse des conventions rituelles, seule à ne pas se présenter de face à l’objectif, en refus de l’unanimité ou si l’on préfère, en affirmation de sa singularité.
    Une photo de famille : il n’y manque que Dominique et c’est probablement lui qui tient l’appareil puisque le photographe ‘officiel’ était habituellement Jean-Marie qui, pour une fois, figure dans une image. Je suis convaincu qu’il doit se trouver une autre photo identique où les deux fils ainés ont juste interverti leur présence (les appareils d’alors ne disposaient pas de retardateurs automatiques).
    Est-ce parce que la pose a été vraisemblablement double, que les personnages, peut-être las, apparaissent si graves, songeurs, tendus, voire à la limite de l’hostilité ?
    Quel événement justifie cette image ? Un repas du dimanche, peut-être, chacun en ses habits solennels (veste, cravate) autant qu’intimes (chandails…), même la jeunette Marie-Jo qui serre sous le coude le tablier qu’elle vient de quitter à l’instant d’ébaucher le seul sourire venu du cœur ?
    robert vigneau

    RépondreSupprimer
  2. Ça c'est du commentaire !
    Merci, cher Robert.

    RépondreSupprimer
  3. Cette photo date de 1958, l'autre avec Sylviane bébé sur les genoux de Marie-Jo datant de 1956, (J'ai demandé confirmation à Marie-Jo). Marie-France avait pris quelques kilos (par rapport à celle de 1956 justement) à la "Légion d'honneur" où elle s'était bourrée de tubes de lait concentré sucré. (compensation ?)... avec sa cousine Nicole Eliet ( fille de Henri), qu'elle avait trouvée là-bas et avec laquelle elle avait bien sympathisé. Elle nous montre son joli profil, ce qu'elle faisait facilement sur les photos, et certains de ses frères et soeurs ne manquaient pas de la chiner pour ça ! ( Enfants, entre frères et soeurs, on ne se fait pas de cadeaux ! )

    Alika

    RépondreSupprimer