Ce blog est dédié aux amis de MFRE (Marie-France Richard-Eliet), qui souhaitent partager leurs souvenir d'elle - Comment ça marche ? - Message d'accueil

vendredi 7 septembre 2012

Les Hibiscus et tout le bataclan

Je me souviens de ce petit bout de phrase insolite attrapé au vol : "Les Hibiscus et tout le bataclan..." :


Marie-France aimait bien noter ou partager
les bouts de phrases étonnants qu'il lui arrivait comme tout un chacun de capter à une terrasse de café ou en passant dans la rue. Pas vraiment des brèves de comptoir, car parfois encore plus brèves (mais pourquoi pas).

Et cette phrase, elle l'avait entendue prononcer par un passant, qui... passait sous la fenêtre de mon appartement de la rue Malher, à Paris. C'était vers 1987 ou 1988, je pense. Et mon appartement était une loge de concierge (aux premières loges, pour entendre les conversations de ses contemporains).

Qui avait-t-il de spécial dans ce petit bout de phrase ("Les Hibiscus et tout le bataclan"), pour qu'on s'en souvienne, pour qu'elle s'en souvienne, m'en parle, que je m'en souvienne, et que d'autres, à qui je l'ai à mon tour confié s'en souviennent aussi désormais ?

"Les Hibiscus et tout le bataclan..." : On ne sait pas à vrai dire s'il s'agit d'une promesse ou d'un regret, d'une envie, émaillée de jalousie ou d'un reproche teinté d'ostentation ou de grandiloquence.

Que pouvait bien dire ce(tte) passant(e) à son interlocuteur(trice) ?
Qu'est-ce qui venait avant et après dans la conversation, pour éclairer cette singulière saillie langagière ?

On ne le saura pas. Ni elle, ni moi, ni vous ni nous... et c'est bien ça qui nous rapproche.

Cette phrase, nous nous la sommes souvent échangée, en guise de complicité.

Elle est là, gravée en moi.

Jean-Baptiste

2 commentaires:

  1. Elle est pour moi une phrase fétiche que je lance de ci delà, avec délice, un peu plus en cette année de "rapprochement horticole"... et à chaque fois que je la dis je pense à MF et à Bati en souriant intérieurement. Je crois même qu'elle plaît beaucoup cette phrase et qu'elle va à terme remplacer le lourdingue et caetera. Isa du fan club de la rue Malher et de MF par la même occasion

    RépondreSupprimer