Ce blog est dédié aux amis de MFRE (Marie-France Richard-Eliet), qui souhaitent partager leurs souvenir d'elle - Comment ça marche ? - Message d'accueil

dimanche 11 novembre 2012

Dans le jardin de Nueil

On ne peut pas dire que MFRE ait été une jardinière hors pair (pas de potager à la maison, du moins pas dans mon enfance, où l'on ramassait les prunes, noisettes, et même fraises des bois à Bourges), mais cela ne veut pas dire qu'elle ne s'occupait pas du jardin, entretenu sans chichis et avec parfois des aménagements spontanés, des achats de bulbes de tulipes par exemple.

Dans tous les cas, MFRE privilégiait les plantes vivaces, qui pouvaient supporter un entretien irrégulier.

En retombant sur cette photo où elle est avec sa belle-mère dans le jardin de Nueil (en écho au message précédent de Bati), je me rappelle qu'elle y passait du temps, avec sa belle-mère le plus souvent.


Ce jour-là, elles avaient fait
un petit tour de jardin, mamie avait arraché 2-3 herbes ici ou là (du thym et du persil si j'en crois une autre photo, dans un but de cuisiner sans doute), il y avait peut-être le prétexte d'aller chercher les œufs (mais on dirait que le panier a l'air vide d’œufs encore, peut-être qu'à la date du cliché, en 1999, il n'y avait plus de poules déjà).


Sur une autre photo (peut-être du même jour) j'avais pris ma mère en train de sauter pour couper un bout de branche, dans une entreprise de taille d'arbustes qui a tout l'air d'être improvisée.


 Je ne me rappelle plus de l'ordre dans lequel les photos furent prises, je n'ai plus les négatifs. Est-ce que mamie, depuis la tourelle, observait sa belle-fille tailler un arbuste sans prendre la peine d'aller chercher un escabeau ?

 
Dans tous les cas, je ne l'imagine pas lui faire un reproche. Tout au plus un "bah bah bah bah bah" chantonnant, avec un geste de la main, qui signifiait "ça n'a pas d'importance, ça ira bien comme ça".

Hélène.

1 commentaire:

  1. Merci ma soeurette pour ces images et ces évocations précises.

    Je crois entendre mamie dire, de son ton tout à la fois joyeux et décidé : "va donc m'chercher que'ques appétits dans l'jardin, tu seras gentil".

    (Les appétits, ce sont des brins de ciboulette, évidemment).

    RépondreSupprimer